Ce canapé qui faisait tâche
Les meubles du salon ont toujours eu deux significations différentes pour ma mère et moi. Elle pensait toujours qu'ils devaient correspondre les uns aux autres et être à la mode. Mais moi je suis un garçon et c'est peut être la raison pour laquelle je réfléchissais différemment. Je lui rétorquais peu importe la couleur et le tissu du meuble du moment où il est confortable.
Et j'avais tellement répété mon point du vue que toute ma famille en avait pris note allant de mes parents à mes tantes et oncles. Alors, lorsque je suis rentré à l'université il y a de cela 4 ans et que j'ai pris mon appartement avec des potes, certains membres de ma famille m'avaient offert différents présents essentiellement des meubles pour mon nouvel appartement. Et le cadeau de ma tante préférée était son vieux canapé préféré de couleur jaune. Elle me l'avait donné avec tellement d'amour en me disant qu'elle sait que les jeunes aiment passer beaucoup de temps dans le canapé devant la télévision. Alors ce canapé était sur le point de devenir mon meilleur ami. Et elle n'eut pas tord car tout de suite ma vie ne tournais qu'autour de ce canapé quand j'étais à la maison. Je m'y affalais pour suivre la télévision, pour apprendre, pour manger, pour discuter avec les amis et même pour dormir parfois. Mes deux colocataires en faisaient de même quand je le libérais enfin. Comme il était toujours occupé par l'un d'entre nous au moins, nos rares séances de ménage le contournaient. Mes colocataires ont fini par déménager dans d'autres villes pour se spécialiser dans leurs études en me laissant encore avec ce canapé. Au bout de 3 ans, le tissu jaune du canapé devint plutôt roux. Les effluves émanant de ce sofa commençaient à m'incommoder maintenant que j'étais seul dans l'appartement. Que fallait-il faire?
Le changement a toujours du bon
Au fil des années, j'avais grandi et mûri. Mes goûts en matière de décoration et même d'ameublement avaient évolué et s'étaient peaufinés. J'avais carrément remis en question ma première théorie sur le confort. Désormais, j'aurais préféré un meuble plaisant à regarder même s'il était inconfortable. Je ne supportais plus le jaune sale de ce canapé. J'avais passé l'aspirateur à plusieurs reprises mais il était vieux et le tissu avait déjà été maltraité. Je l'ai parfumé de toutes les senteurs agréables mais il ne sentait toujours pas mieux. J'avais pensé à plusieurs reprises mais le jeter, je m'en abstenais car je ne voulais pas faire de la peine à ma tante qui me l'avait confié avec tant d'amour. Maintenant que j'avais commencé à réfléchir comme un homme et non plus un garçon, je n'étais plus capable de garder ce meuble qui fait tâche dans mon salon. En plus j'avais une réputation à maintenir, désormais les filles qui viennent à la maison me demandent toujours si c'est le trophée d'un pari perdu. Alors, hier j'ai décidé d'agir et de dire à ma tante que son canapé avait fait son temps. Elle était même étonnée d'apprendre que je l'avais encore. J'ai pris mon ordinateur et j'ai commandé sur internet un canapé d'angle tissu de teinte noire. J'ai patienté un peu et aujourd'hui a eu lieu la livraison. Après l'installation de ce nouveau canapé à la place de l'ancien, ma décoration d'intérieur a pris enfin un sens. Ce canapé tout garni de mousse polyuréthane, tout nouveau et tout beau, a redonné un nouveau souffle à mon salon. L'ancien canapé est parti aux ordures ou à la casse. Il me manquera sans doute un peu mais franchement le nouveau en vaut la peine. Je suis si heureux que j'ai envie d'organiser une grande fête chez moi, histoire d'amener tous les potes et les filles à remarquer le grand changement dans mon salon.